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Twilight Taboï
3ème année - Etudiant de bon niveau
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Twilight Taboï


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MessageSujet: Ménage   Ménage EmptyDim 20 Jan - 20:33

Oui, j'ai fait le ménage des sujets, ils sont maintenant dans les archives du salon. Mais que cela ne nous empêche pas de nous casser la tête à réfléchir. Donc mesdames et messieurs les initiés (et les modos aussi), vous avez des choses à dire ? Et bien faites le donc ici. On a toujours à apprendre des autres.
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MessageSujet: Re: Ménage   Ménage EmptyDim 20 Jan - 21:42

Je copie-colle ici une partie de ce que j'ai déjà écrit dans le Conseil des Modos, parce que je considére que ça touche aussi au monde des initiés. Voilà donc mon avis à propos de la Faculté aujourd'hui. ^^

Citation :
Pour le dernier point, j'aimerais revenir au principe du réalisme qui semble pas mal primer sur ce forum. J'ai de la peine à concevoir -à ce qu'il me semble, peut-être interprêté-je mal- le fait qu'ils semble se répandre un peu partout. Un forum rp, c'est aussi pour jouer un super scientifique qu'on a toujours rêvé d'être et qu'on ne sera jamais en vrai pour cause de manque de compétences, non? C'est aussi pour aller plus loin, pour avoir des persos "plus" (sans aller dans le grosbillisme ou l'excès). Si c'est pour tout faire comme dans la vraie vie et être soumis aux même imprétafis à longueur de post, ça me barbe! Bien sûr, je parle pour moi, mais nous sommes bien ici pour donner notre avis, n'est-ce pas?^^

Niveau background, je sais pas trop... J'attends de voir ce que va donner l'Alaska; à première vue, je ne suis pas trop fan, mais comme je ne sais pas où ça va mener l'histoire, je temporise mon avis. J'ai toujours la nette impression, par contre, que le background reste assez fermé. J'entends par là qu'il est difficile de faire preuve d'initiative. Je prends en parallèle le sujet de la mort des persos, pour expliquer mon point de vue. Si on propose que les joueurs prennent le risque de mourir lors d'events ou autre, que tout n'est pas "prévu", il serait logique de faire de même pour l'histoire, non? Prenons mon expérience de mj: le maître du jeu, le créateur de l'univers, crée la trame centrale et doit faire de son mieux pour guider les joueurs dans le sens de l'histoire. Mais si il gueule dès que les joueurs tentent un truc qu'il n'a pas prévu dans son histoire, et qu'il fait tout pour les en décourager en montrant les dents, le joueur il me semble se sentira vite lassé. De même si l'acceptation ne vient qu'à contre-coeur...

Un forum, même de rp, reste pour moi une communauté, et dans un communauté je pense que cette liberté est importante pour que le groupe fonctionne. Si le but en créant un forum (je ne t'attaque pas Fraust, je parle ici en général) est de faire en sorte que tout se passe comme dans notre tête en évitant les à-côtés, autant écrire un bouquin et pas se lancer dans un jeu de groupe.

Si des joueurs ont des idées, s'ils se lancent dans quelque chose et que ça reste cohérent, pourquoi ne pas les laisser essayer? Ca crédibiliserait l'univers du jeu (libre-arbitre total des gens comme dans la vraie vie où tout le monde peut avoir une idée), et permettrait nombre de "tests" pour peut-être trouver de nouvelles directions agréables pour tout le monde. Si un joueur ou un groupe de joueurs décide de créer une section (je prends l'exemple extrême, hein, pour mieux imager), s'ils se plantent, et bien ils se plantent! Et si ça marche tout en ne gênant pas la bonne marche du forum, une telle initiative ne serait-elle pas dynamique, et sûrement bénéfique?

Bref, vous avez ici la synthèse de mon sentiment par rapport au forum ces temps-ci, et j'espère m'être correctement exprimé. Maintenant, ce n'est pas seulement mon avis, c'est aussi la conviction que j'ai du rp en général. Mais nous sommes tous là pour l'exprimer, non?Wink
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Scott Lorrington
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Scott Lorrington


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MessageSujet: Re: Ménage   Ménage EmptyLun 21 Jan - 12:04

L'Alaska, ca piétine, parce qu'on a rien à dire.

Merci à un des Admins de faire avancer le smilblick. On connait rien du bousin, alors à moins de faire un tour de table et de serrer les mains de tout le monde... Y'a rien à faire...
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MessageSujet: Re: Ménage   Ménage EmptyLun 21 Jan - 21:29

Justement! On dépend tous de l'admin: on se contente d'attendre et de réagir à ce qui nous tombe dessus sans rien faire au préalable.

Or, il me semble qu'on est en droit de prendre des inititatives, non? Après tout, un bon conteur d'histoire est aussi s'adapter aux mouvements de ses joueurs et non pas toujours l'inverse. A mon sens, pour que ça fonctionne, faut que ça marche dans les deux sens et qu'on arrête de se dire "bon, on a qu'à attendre le prochain post de l'arbitre pour se bouger, tiens; on va pas tout faire non plus!"...

Vous l'aurez compris, c'est principalement cette manière de voir les choses qui m'horripile...
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Sato Monostone
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MessageSujet: Re: Ménage   Ménage EmptyLun 21 Jan - 21:31

Mais d'un autre côté Charlie, cette façon de voir des joueurs, elle est bien due à quelque chose selon moi.

La liberté, il faut la prendre, je suis d'accord. Mais par moment _et en particulier sur le titre [storyline]_ les joueurs ont tendances à y voir la patte de Dieu (je n'exagère qu'un peu ^^) et du coup, on a tendance à attendre un peu pour voir venir.
Et pour n'avoir jamais pratiqué le mjeutage, je ne sais pas si c'est voulu ou non de l'autre côté.
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MessageSujet: Re: Ménage   Ménage EmptyLun 21 Jan - 21:42

A mon sens (encore une fois, ce n'est que mon avis), une storyline pour tout jdr ou rp forum ne doit pas être fixe. Elle a une trame de base, un point de départ et des éléments qui se déclenchent selon les actions des joueurs.

Je m'explique: le créateur divin du background a ses points de départs et ses événements qui se déclenchent dans le temps. Quoique que fassent les joueurs, une série d'évènements prévus dans la storyline "basique" se déclenchent, à moins qu'ils ne l'enrayent. Là, c'est au "mj" de s'adapter. Ca équivaut à un système de réponse-réponse plus dynamique et surtout plus libre. On est pas dans un bouquin! >_<

Maintenant, oui, il faut que les joueurs arrêtent d'avoir peu du storyline ou event entre [] et prennent réellement pied dans le monde de The Faculty. C'est ce qui leur est proposé, de plus, non?
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